BBF |La tentative de retour des Voyageurs tombe juste  proche d’un résultat positif

BBF |La tentative de retour des Voyageurs tombe juste proche d’un résultat positif

Les Voyageurs de Laurentienne et les Gaels de Queen's ont été à l'attaque samedi soir alors que les Gaels se sont glissé une victoire 76-73.

 

C'était un départ cauchemardesque pour les Voyageurs alors que les Gaels ouvraient le match sur un score de 10 à 0. Les Gaels ont tiré 42,7 % au cours du quart, ce qui les a aidés à battre les Voyageurs 25-13 à la fin du premier quart. Cependant, les Vees sont sortis forts au deuxième quart.

 

Elles ont réussi à atteindre une joute séparer de six points seulement avec un temps restant de 2:58 dans le quart grâce aux efforts offensifs de Bailey Tabin, Héléna Lamoureux, Maria La Rosa, Kayla Deschatelets, Sidney Crawford et Zoe Hutchins. Elles ont tiré 50,0 % en équipe et ont donc battu les Gaels 19-17 au cours du quart, mais malheureusement, elles n'ont pas réussi à égaler leur adversaire à la fin de la première demie. Deschatelets a connu un jeu extrêmement remarquable tard dans la demie quand elle a dansé autour de quatre défenseurs Gael pour marquer un tir déposé.

 

Ensuite, de la même façon qu'au début du deuxième quart, les Voyageurs sont sortis forts au troisième quart.  Les premiers paniers de Gabby Scahffner leur ont donné le tremplin nécessaire pour réduire l'avance à sept, puis à cinq grâce à deux lancers francs convertis par Lamoureux. Malheureusement, les huit points de Scahffner dans le quart ne suffiraient pas à donner l'avantage aux Voyageurs alors que le quart se terminait avec une avance de 9 points pour les Gaels.

 

Mais, le dernier quart du match s'est avéré être un rongeur d'ongle. Les Voyageurs ont pris la charge. Deschatelets, Lamoureux et Crawford ont mis les Voyageurs au niveau 60-60 à 8:20 minutes de la fin du match. Crawford a ensuite donné aux Voyageurs l'avance qu'elles recherchaient désespérément avec ses deux lancers francs. Mais les Gaels ont répondu et ont repris l'avantage qu'une minute plus tard. Deschateletes, n'étant pas prête à céder, reprenait l'avantage aux Voyageurs avec ses deux lancers francs convertis. Mais une fois de plus, les Gaels ont répondu et ont repris une avance de trois points et c'est là que Tabin s'est levé pour les Voyageurs. Elle a converti ses trois tirs suivants pour devancer les Voyageurs d'un point à 52 secondes de la fin de la joute. Par la suite, les deux équipes ont renversé le ballon, mais seuls les Gaels ont réussi à marquer et ont finalement pris une avance de trois points, les Voyageurs ayant obtenu la dernière possession du match. Les Vees ont réussi à avoir une tentative pour marquer trois points, mais le ballon est sorti de la jante et a brisé le cœur des Voyageurs et de leurs partisans.    

 

Tabin a reconnu la nature rugueuse du match et a remercié les supporteurs pour leur soutien qui les a aidés à remonter le moral et à jouer à leur plus haut niveau, après la joute : "C'était un match difficile, mais nous y sommes restés. Cela aurait pu aller dans les deux sens. C'était serré; à la seconde près, en fait. Si nous faisions les tires plus tôt dans la joute ou si nous faisions nos lancers francs, juste les petits détails, mais nous sommes quand même restés ensemble comme équipe et que les fans étaient géniaux, ils nous aidaient vraiment à remonter l'énergie."

 

"La semaine prochaine, à l'entraînement, nous allons nous entraîner davantage sur les situations sous pression. Je travaille dur, j'envoie des tirs supplémentaires, je continue à faire ce que nous faisons parce que pour l'instant, nous regardons vers le haut, c'est une saison complète pour nous", a-t-elle commenté, exprimant les prochaines étapes de son équipe et leur trajectoire positive.

 

Les Voyageurs tenteront maintenant de revenir dans la colonne des gagnants lorsqu'elles accueilleront les Lancers de Windsor le vendredi 1er novembre à 18 h au gymnase Ben Avery.

 

 

Wali Khan, traduit par Bianca Breiding