Skip to navigation Skip to content Skip to footer

BBF |L’héroïsme tardif de Crawford offre aux Voyageurs leur troisième victoire de la saison

BBF |L’héroïsme tardif de Crawford offre aux Voyageurs leur troisième victoire de la saison

Sidney Crawford, souvenez-vous du nom.

 

Les Voyageurs de Laurentienne ont affronté les nouveaux Ontario Tech Ridgebacks samedi soir à Oshawa et étaient à la recherche de leur troisième victoire de la saison.

 

La joute a été une véritable bascule. Les Ridgebacks sont sortis vainqueurs en battant les Voyageurs 20-7 au premier quart. Elles ont entamé le quart sur un 12-0 et ont tenu les Voyageurs sans marque pendant environ quatre minutes et demie. Les Ridgebacks ont tiré 40,9 % du terrain tandis que les Voyageurs n'ont tiré que 11,8 %. Le premier quart s'est donc terminé avec une avance de 13 points des Ridgebacks. Les Ridgebacks étaient menés par Bilan Khadar et Katherine Onunkwo avec quatre points chacune et étaient suivis de près par Christine Yogaretnam avec trois points. Les Voyageurs sont menés par Héléna Lamoureaux avec cinq points et Sidney Crawford avec deux points.

 

Mais les Voyageurs sont revenus en force dans le deuxième quart en limitant leurs adversaires à cinq points seulement. Elles ont augmenté leur intensité défensive et ont tiré à 25,0% du terrain, tout en limitant leurs adversaires à seulement 12,5% pour réaliser cet exploit. Les Voyageurs ont été menés par Lamoureaux avec cinq points et Bailey Tabin avec quatre points. À la fin de la première demie, les Voyageurs traînaient 25-21.

 

Le troisième quart a été plus équilibré entre les deux équipes puisque les Ridgebacks n'ont pris que quatre points d'avance sur les Voyageurs. Au début du quart, les Voyageurs ont fait un 9-0 pour prendre deux points d'avance, mais elles n'ont pas pu le conserver car les Ridgebacks ont répliqué par un 5-0 pour reprendre l'avantage. Une lutte acharnée se poursuivra pendant le reste de la joute et finalement, les Voyageurs sont menés 48 à 40 à la fin du troisième. Les meilleures marqueuses des Ridgebacks ont été Khadar avec sept points et Aprille Whyne et Onunkwo avec six points chacune. Comparativement, Lamoureaux a mené l'équipe avec 11 points dans le quart et a été suivi de près par Gabby Schaffner et Arielle Douillette avec trois points chacune. Lamoureux a connu une joute brillante, terminant par un double-double avec 29 points et 11 rebonds.

 

Cependant, cette joute remplie de hauts et de bas s'est joué sur le fil. À 6 :55 de la fin de la joute, les Ridgebacks avaient ouvert une avance de 12 points, mais les Voyageurs ont ensuite commencé à réduire lentement mais sûrement l'avance des Ridgebacks. Schaffner a drainé un beau trois points pour réduire l'avance à six points avec 1:17 restants à jouer. Cette avance a ensuite été réduite à seulement deux points lorsque Lamoureaux a réussi à convertir ses lancers francs à 19 secondes de la fin. Suite aux lancers francs effectués, les Ridgebacks ont décidé de demander pour un temps mort. Mais les Voyageurs n'ont pas été gênés par des ruses, car elles ont vaillamment défendu pour forcer une violation du chronomètre qui leur a donné la dernière possession de la joute à seulement six secondes de la fin. Ce qui s'est passé ensuite était tout simplement incroyable. Comme les Voyageurs n'avaient plus de temps mort, elles ont été obligées de rentrer le ballon de leur côté du terrain, mais Crawford, une femme en mission, a vu la situation et s'est montrée à la hauteur. Elle reçut la passe de Lamoureaux et dribbla passé deux Ridgebacks pour se retrouver ouverte en haut de la clé et, avec seulement trois secondes à jouer, elle lança le ballon et s'assura qu'il passerait à travers le panier pour donner la victoire aux Voyageurs.

 

Les Voyageurs voyageront dans la capitale provinciale, Toronto, la fin de semaine prochaine pour terminer leur saison régulière. Elles affronteront les 3-16 Varsity Blues de Toronto le 14 février prochain au Goldring Centre. La rencontre est prévue à 18 heures.

 

 

 

Wali Khan, traduit par Bianca Breiding