Skip to navigation Skip to content Skip to footer

BBM |Les Voyageurs sortent victorieux d'une lutte acharnée contre les Gee-Gees, classées au quatrième rang

BBM |Les Voyageurs sortent victorieux d'une lutte acharnée contre les Gee-Gees, classées au quatrième rang

Les Voyageurs de Laurentienne ont vengé leur défaite de la dernière semaine de 2019 contre la quatrième meilleure équipe au pays, les Gee-Gees d'Ottawa, vendredi soir, alors qu'ils ont accueilli la nouvelle décennie avec éclat, remportant la rencontre par un pointage de 78 à 65.

 

Les Voyageurs ont commencé en force, surpassant leurs adversaires par un pointage de 20-14 au premier quart avec un pourcentage de tir de 47,1 %, tout en limitant leurs adversaires à seulement 35,1 % des tirs. Ils ont terminé le quart sur un 9-0 et ont été menés par Kadre Gray avec sept points et Haroun Mohamed avec cinq points. De l'autre côté, les Gee-Gees étaient menés par Marlon Kordostami avec six points et Thomas Chilton avec quatre points.

 

Le deuxième quart n'a pas été beaucoup mieux pour les Gee-Gees non plus. Ils ont été dépassés 20-12 et la défense des Voyageurs s'est animée. Ils ont limité leurs adversaires à seulement 29,4 % des tirs, alors qu'ils ont-ils mêmes tiré 47,1 %. Gray et Joseph Hlady ont tous deux marqué six points et le recrue Cedric Nga Mbiaba s'est montré à la hauteur et a ajouté quatre points de son côté pour mettre une distance considérable entre eux et les Gee-Gees. La première demie s'est terminée avec un pointage de 40-26 en faveur des Voyageurs.

 

Toutefois, au troisième quart, les Gee-Gees ont effectué une sorte de retour. Ils ont devancé les Voyageurs par 21-18 et ont réduit l'avance des Voyageurs à 11 à la fin du quart. Vers la fin du quart, ils ont en fait effectué une manche de 17-6 qui leur a permis cette réduite de l'écart à 11 points. Ils ont tiré 42,9 % du terrain tout en limitant les Voyageurs à 40,0 % de tir. Les Gee-Gees étaient menés par Guillaume Pepin avec six points et Thomas Chilton avec cinq points, tandis que les Voyageurs étaient menés par Gray avec huit points et cinq autres coéquipiers avec deux points chacun. Le pointage était de 58-47 en faveur des Voyageurs.

 

Le quatrième quart a été très alléchant. Les Voyageurs ont augmenté leur avance jusqu'à 14 points, mais les Gee-Gees ont refusé de renoncer au drapeau, car ils ont récupéré et réduit l'avance à huit points alors qu'il restait 3 minutes 47 au match. Toutefois, les efforts de Sam Ivey et de Gray ont permis de ramener l'avance à 14 points et, à partir de ce moment, les Voyageurs n'ont pas regardé en arrière. À 1:55 minutes de la fin de la joute, Gray a mis fin à la joute en marquant un dunk emphatique pour sceller la victoire par une marge de 13 points alors que le pointage final était de 78-65.

 

Ce fut une soirée monumentale pour Sebastian Boissevain qui a marqué ses premiers points dans les SUO. Il a réfléchi à son long voyage jusqu'à ce point et aux joies ressenties lorsque le ballon a traversé le seau de sa main pour la première fois : « C'était génial. J'ai vécu tellement de choses, comme mon transfert de l'école aux États-Unis et me blesser, être inéligible dans mon premier semestre et me blesser, et me blesser encore et maintenant que j'ai enfin obtenu mon premier point, c'était génial! » 

 

Les Voyageurs ont hâte d'affronter la meilleure équipe du pays demain, où ils prouveront qu'ils sont vraiment une force avec laquelle il faut compter cette année en séries éliminatoires. Boissevian a déclaré ce qui suit au sujet de l'état d'esprit de son équipe pour la joute de demain : " La première joute contre eux n'était pas représentative de notre niveau et de notre capacité à jouer contre eux, mais nous sommes excités de jouer contre eux ".

 

Les Voyageurs, classés au neuvième rang national, affronteront maintenant la meilleure équipe du pays, les Ravens de Carleton, demain à 20 h au gymnase Ben Avery.

 

 

Wali Khan, traduit par Bianca Breiding