Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Une question de centimètres pour notre équipe féminine

Une question de centimètres pour notre équipe féminine
L'équipe féminine de curling de la Laurentienne s'est rendue à Oshawa ce week-end pour son championnat SUO. Après une solide portion de jeu de billard de l'événement, les Voyageurs se sont frayé un chemin hors du peloton de 16 équipes pour le match de championnat où leur candidature pour une deuxième bannière SUO a échoué de peu.

 

La quête de l'équipe pour une bannière a commencé par une performance dominante sur les Thunderbirds d'Algoma. Après avoir blanchi le premier bout, les Voyageurs ont converti avec des scores de trois, deux et trois au cours des trois bouts suivants. Les Thunderbirds ont réussi à s'inscrire au tableau en cinquième avec un simple, mais les Voyageurs ont répondu avec six en sixième, ce qui a mené à des poignées de main et à une victoire de 14-1.

 

Le deuxième match nul de la journée a vu les femmes se heurter à une équipe un peu plus forte chez les Golden Hawks de Laurier. Après avoir forcé Laurier à un simple au premier bout, les Voyageurs ont blanchi les deux bouts suivants avant de marquer deux points au quatrième, se dirigeant vers la rupture 2-1. Les femmes sont sorties de la pause et ont rapidement volé une paire, se mettant aux commandes, menant 4-1 avec trois bouts à jouer. Les femmes n'ont pas permis aux Golden Hawks de mettre un numéro tordu sur le tableau le reste du chemin et ont terminé la première journée avec une victoire de 5-3 pour s'asseoir à 2-0.

 

Le jour 2 a commencé comme un double du jour 1. Contre les Lions de York, les femmes ont ouvert en volant une paire avant de forcer les Lions à un simple. Après s'être contentés de l'un des leurs en quatrième, les Voyageurs ont volé une autre paire en cinquième et étaient aux commandes. Une force et un autre deux ont mené à des poignées de main après 7 bouts et une victoire de 7-2.

 

Lors de leur dernier match de poule, après avoir déjà décroché une place en quart de finale, les Voyageurs ont eu du mal à trouver leur rythme face aux Marauders de McMaster. Après avoir vu les Marauders en voler un en premier, Laurentian a été contraint à un simple en deuxième avant que McMaster ne se convertisse pour trois, puis n'en vole un, se dirigeant vers la pause avec une avance de 5-1 sur le bleu et or. Après s'être contentées d'un simple au cinquième, les femmes ont vu l'équipe en marron se convertir pour trois autres et une victoire de 8-2 en six bouts.

Malgré une solide fiche de 3-1 en jeu de poule, les Voyageurs ont dû se contenter de la dernière place en séries éliminatoires en raison d'une combinaison d'autres équipes performantes tout aussi bien et de leur dernier classement au tirage au sort derrière le terrain. Cela a mis en place un match de quart de finale avec Trent Excalibur, le mieux classé, samedi soir.

 

En quart de finale, c'était une bataille défensive à ciel ouvert. Après avoir échangé des simples dans les deux premiers bouts, un vol de un dans le troisième a donné le dessus aux Voyageurs dans le match. Après un blanc au quatrième, les équipes ont échangé des simples au cours des trois manches suivantes, envoyant le match dans la dernière manche à égalité à trois et les Voyageurs tenant le marteau. Un double Bella Lehtimaki-Croisier avec sa dernière pierre assurerait le point le plus important pour les Voyageurs et leur donnerait leur billet pour dimanche avec une victoire de 4-3.

 

Dimanche matin, en demi-finale, les Voyageurs se sont retrouvés face aux TMU Bold. Tout comme le match précédent, celui-ci s'annonçait comme un match très défensif. Après avoir commencé avec une paire de bouts vierges, les Voyageurs ont réussi à forcer les Bold à un simple en troisième avant de blanchir le quatrième. Les équipes sont entrées à la pause avec les Téméraires menant 1-0 mais les Voyageurs ont tenu le marteau. Cependant, TMU a réussi à en voler un dans le cinquième pour prendre une avance de 2-0. Pour ne pas se laisser décourager, les Voyageurs ont répondu avec trois des leurs en sixième. Après avoir abandonné une paire au septième, Laurentian s'est retrouvé à en perdre un avec le marteau avant la dernière manche. Après le double retrait de Bella avec son premier départ, les Voyageurs étaient assis trois, TMU a fait naufrage sur la garde avec leur dernier et les Voyageurs étaient liés au match de championnat avec une victoire 6-4.

Le match de championnat a organisé une revanche avec McMaster, mais les Voyageurs cherchaient à inverser le scénario de la veille. Après que le match nul de McMaster contre un ait été large, les Voyageurs ont commencé avec un vol de un dans le premier. Quelques bouts blanchis plus tard, le match nul des Marauders était lourd et les femmes de LU ont doublé leur avance, se dirigeant vers la rupture 2-0 bien qu'elles n'aient pas encore le marteau. Après que la dernière pierre de Lehtimaki-Croisier au cinquième bout ait été incapable de rouler à l'abri, McMaster a frappé et a marqué deux points, égalant les choses à deux. Les allers-retours en simple signifiaient que Laurentian et McMaster se dirigeaient vers la dernière manche à égalité à trois avec le bleu et l'or tenant le marteau; exactement la même situation que leur match de quart de finale. Avec McMaster assis sur le côté du bouton et le chemin du tirage fermé, la Laurentienne a été forcée d'essayer une petite puce délicate pour la victoire. Malheureusement, ils ont attrapé le rocher trop mince et se sont renversés, donnant à McMaster le vol et une victoire de 4-3.

 

Le quintette médaillé d'argent composé de Julia Deklein, Abby Deschene, Piper Lehtimaki-Croisier, Bella Lehtimaki-Croisier et Katie Vandeloo visera désormais les Championnats U SPORTS, qui se dérouleront au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside à partir du 15 mars.