Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Soccer féminin | Héros de la fin de partie - Point de récupération pour les Voyageurs

Soccer féminin | Héros de la fin de partie - Point de récupération pour les Voyageurs

Une charge tardive des Voyageurs leur a permis de revenir de deux buts pour assurer un match nul vital contre les Rams de Ryerson, dimanche.

 

C'était l'histoire de deux moitiés. Les Rams sont sortis forts, leur désir de partir avec trois points était clair, mais les Vees ont tenu bon. Même si Laurentienne n'a pas réussi à enregistrer aucun tir au but dans la demie, elles ont réussi à contenir les dégâts causés par l'offensive des Rams. Natalie Collicutt a joué un grand rôle dans la maîtrise de ces dégâts car elle a eu une excellente journée défensive sur le terrain. Les Rams ont ouvert le score à la 26ième minutes lorsque Keira Kent a marqué sur une passe de Maria Poveda. Et, juste avant la fin de la première demie, les Rams ont reçu un tir de pénalité qui a été converti avec succès par Brooke Pearson pour leur deuxième but du match.

 

Cependant, la seconde moitié a été tout à fait l'inverse de la première. Les Voyageurs sont sortis pour jouer car elles ont enregistré un plus grand nombre de tirs dans tous les aspects du match : des tirs au but, des coups de pied de coin et des arrêts. Jocelyne Way a réalisé un arrêt impressionnant et important au début de la deuxième demie pour maintenir le déficit à 2 et a donné à son équipe l'occasion de revenir dans la joute. Et les Vees ne décevront pas. À la 76ième minute, les Voyageurs se sont vu accorder un tir de pénalité qui s'est avéré être le point tournant du match. Milieu de terrain expérimentée, Megan Chiovitti s'est montrée à la hauteur de la situation et a déposé le ballon au fond des filets avec beaucoup de confiance pour le premier but des Voyageurs.

 

Ce but a déclenché un incendie chez les Voyageurs qui ont augmenté leur intensité offensive après le but. C'est le cas de Chantae Robinson, dont le tir à longue distance a forcé le gardien adverse à faire une sauvegarde qui a valu aux Voyageurs un coup de pied de coin. Cependant, rien ne viendrait du coup de pied de coin qui en résulterait. Enfin, à la 87ième minutes, les Voyageurs ont obtenu un coup franc dans une zone prometteuse, près de la boîte de pénalité. Megan Chiovitti a été choisie pour exécuter le coup franc alors que les Voyageurs et leurs partisans reposaient tous leurs espoirs sur ses épaules.

 

"Je voulais prendre le coup franc", a dit Chiovitti.

 

Chiovitti se tenait bien droite et, rayonnante de confiance, commençait sa course et plaçait le ballon dans la surface droite du filet pour marquer un but de Christine Sinclair. Peu de temps après, aux jubilations des Voyageurs, le coup de sifflet final retentit et les Voyageurs réussissent à arracher une égalité des mâchoires de la défaite.

 

"Ce qui nous a permis de continuer à aller de l'avant, c'est le coup de pénalité que nous avons reçu parce que dès que nous avons marqué, nous avons l'impression d'être dans le match, d'accord, nous pouvons continuer à pousser", a déclaré Julia Pulente au sujet de la mentalité de son équipe après leur premier but.

 

Pulente a continué d'évaluer la performance de son équipe et de faire la lumière sur ce qui la distingue des autres équipes de la ligue : "C'était un peu mal à l'aise en première demie quand elles ont marqué ces deux buts. On a toujours eu cette petite poussée supplémentaire. Je pense qu'on méritait vraiment une victoire, mais c'est mieux que de perdre, alors je suis contente qu'on ait eu l'égalité."

 

 Megan Chiovitti avait un ton très sombre quand elle parlait de son héroïsme en fin de partie : "C'était sympa de marquer enfin parce que je n'ai pas encore marqué cette saison et je joue un rôle plus offensif maintenant. Le premier but était fait par le coup de pénalité, il suffit donc de fermer les yeux et de savoir où on veut le mettre et de le mettre là. Aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, nous n'avons eu que deux de ces occasions et, sur les deux, heureusement, j'ai réussi à marquer et j'ai fini par égaliser, ce qui a été très utile." 

 

 Enfin, lorsqu'on l'interroge sur les prochaines étapes de cette course serrée en séries éliminatoires, Chiovitti dit : "Je pense vraiment qu'il faut qu'on y aille et qu'on gagne contre l'une des plus grosses équipes. Aujourd'hui, c'était une joute assez importante et nous ne sommes pas sortis avec une victoire. Je suis content de l'égalité et je ne voulais pas partir sans point." 

 

Les Voyageurs sont maintenant à quatre points d'une place en séries éliminatoires et se rendront à Peterborough et à Oshawa la fin de semaine prochaine pour une paire de joutes clés alors que Trent (à Peterborough) et Ontario Tech (à Oshawa) sont tous deux juste au-dessus d'eux dans le classement dans une course éliminatoire serrée. Leur prochaine joute contre l'Excalibur de Trent aura lieu le samedi 12 octobre à 12h.

 

 

Wali Khan, traduit par Bianca Breiding