Skip to navigation Skip to content Skip to footer

CC | Darren Jermyn succède à Dick Moss comme entraîneur de cross-country et d’athlétisme en salle

CC | Darren Jermyn succède à Dick Moss comme entraîneur de cross-country et d’athlétisme en salle

Les équipes de cross-country et d'athlétisme en salle des Voyageurs verront un nouveau visage, quoique familier, à la barre quand ils reprendront les compétitions cet automne. Après 20 ans à la tête des équipes des Voyageurs, Dick Moss passe le flambeau à son principal assistant, Darren Jermyn.

M. Moss et M. Jermyn, entraîneur adjoint depuis 2000, ont méthodiquement fait des Voyageurs un pilier sur la scène provinciale. Sous la direction de Dick Moss, l'équipe féminine des Voyageurs a fait onze apparitions aux championnats de U SPORTS XC et s'est classée à deux reprises parmi les dix premières équipes du pays. Individuellement, l'athlète la plus performante de M. Moss a été Leila Angrand qui, lors de sa quatrième année, a été deux fois nommée au sein de la première équipe étoile des SUO (cross-country et course sur piste), deux fois au sein de la deuxième équipe étoile de U SPORTS, championne des SUO au 3 000 mètres, médaillée de bronze des SUO au 1 500 mètres et médaillée d'argent de U SPORTS au 3 000 mètres.

M. Moss a aussi supervisé la résurgence du programme des hommes en 2015, une équipe dont Darren Jermyn a été l'entraîneur principal. Sous leur égide, l'équipe masculine est passée de la 12e place lors de sa toute première campagne des SUO, à la 6e place récemment en 2019, une amélioration de plus de 200 points dans le classement. Les hommes se sont aussi qualifiés pour les championnats nationaux en 2018 et 2019, juste quatre ans après leur retour.

Avec M. Jermyn aux commandes, la trajectoire du programme continuera vers le haut. En plus de prendre la direction du programme masculin dont il est question ci-dessus, il demeurera l'entraîneur principal pour les distances moyennes de l'équipe d'athlétisme en salle qui ne cesse de s'améliorer et a conduit Megan Crocker aux championnats de U SPORTS en 2019, une première pour un membre des Voyageurs depuis plus de dix ans.

M. Jermyn se réjouit de cette nomination et de ce que l'avenir lui réserve. « J'ai énormément de chance d'avoir été encadré par une vraie légende de l'entraînement en course de fond canadienne, dit-il. Dick a construit un programme axé sur les besoins de ses athlètes et offre un système de soutien qui assure la réussite tant scolaire que sportive. Mon but est de miser sur ce qu'il a construit et de poursuivre le travail nécessaire pour voir nos équipes féminines et masculines se classer dans les dix premiers rangs à l'échelle nationale. »

Pour le directeur des sports interuniversitaires des Voyageurs, Peter Hellstrom, le choix était naturel. « Je suis extrêmement heureux que Darren prenne en charge le programme que Dick a remis sur pied ces vingt dernières années, indique-t-il. Étant donné que Darren faisait partie du personnel de Dick depuis 20 ans, je pense que la transition s'effectuera sans écueil. Nos athlètes entrent dans une nouvelle ère avec quelqu'un qu'ils connaissent bien et qui possède de solides compétences en développement. Je tiens à remercier Dick pour tout ce qu'il a fait pour nos athlètes au cours de sa carrière et lui offre mes meilleurs vœux pour l'avenir. »

Darren Jermyn entrera en fonction le 4 septembre lorsque les camps d'entraînement débuteront pour les compétitions sportives de l'automne.