George Sheppard
George Sheppard

Bio

George Sheppard entame sa quatrième année à titre d’entraîneur-chef de l’équipe masculine de crosse (il convient de noter que l’équipe de cette année, qui a commencé à jouer contre d’autres universités à l’automne 2005, en matchs hors concours — et qui a été admise en 2007 à la Canadian University Field Lacrosse Association — compte encore cinq vétérans de la formation originale qui allée au sud jouer contre McMaster). Il est titulaire d’un B.A. spécialisé et d’une M.A. de la Laurentienne dans les années 1980 et d’un doctorat en histoire canadienne de l’Université McMaster. Il enseigne depuis 2004 des cours de premier cycle en éducation et enseignement scolaire, en gestion et planification des cours, ainsi que des cours de l’année de qualification professionnelle en études sociales, histoire et éducation civique à l’École anglophone des sciences de l’éducation de la Laurentienne. À l’automne, il dirige également un cours de lacrosse très couru pour le compte de l’École des sciences de l’activité physique.

George a fait ses débuts au milieu des années 1970 lorsqu’il s’est vu confier alors qu’il était encore joueur midget les rênes de l’équipe compétitive des novices de l’Association de lacrosse mineure de Timmins. Depuis, il a été entraîneur de plusieurs équipes de lacrosse intérieur (compétitive ou non des divisions tyke à bantam, de niveau D à A) pour l’Association de lacrosse du nord de Toronto, les Toronto Beaches et l’Association de lacrosse du Grand Sudbury (ALGS). Sa première vraie expérience à lacrosse remonte au milieu des années 1980 au cours desquelles il a joué trois saisons pour l’équipe de l’Université McMaster (il affronte aujourd’hui son ex­coéquipier Eddie Comeau qui est l’entraîneur des Marauders). Alors étudiant au doctorat, Sheppard était un attaquant de cette équipe universitaire, championne de lacrosse extérieure en 1987 (la première des cinq fois où l’équipe de Brock s’est vue refuser la Coupe Baggataway au cours des deux dernières décennies). Après, il a joué pour plusieurs équipes de lacrosse extérieure, de Mimico et de Toronto, avant de commencer à entraîner, en 1995, l’équipe de lacrosse de l’Upper Canada College. Au cours des neuf années suivantes, l’équipe a décroché trois championnats CISSA en battant les puissantes écoles indépendantes comme St. Mikes, Ridley College et St. Andrews.

Depuis son retour dans le nord de l’Ontario en 2004, George est le directeur de l’entraînement pour l’ALGS, l’association de lacrosse intérieure, et ses trois enfants (Max dans l’équipe compétitive; Maude et Ellen en tant que membres de la toute première équipe féminine de l’ALGS en 2005) y ont joué. Il continue d’organiser la ligue de lacrosse de l’ALGS, dans la catégorie des Masters, et d’y jouer, chaque année, au printemps et en été (et aide à diriger une équipe atome de la Ligue de hockey récréative à Sudbury à l’automne et en hiver) et pour deux semaines glorieuses chaque année, libéré de ses tâches d’entraîneur, il aime passer du temps avec sa femme Kim à leur chalet à Killaloe.