Skip to navigation Skip to content Skip to footer

HKYM | L'entraîneur Duncanson en engage huit pour l'automne

HKYM | L'entraîneur Duncanson en engage huit pour l'automne

L'entraineur Craig Duncanson et le programme de Hockey masculin des Voyageurs sont excités d'annoncer l'engagement de huit joueurs pour la saison 2020-2021. Après avoir terminé la saison dans le bas du classement à l'offense et à la défense, les deux côtés de la glace avaient besoin de s'ajuster et cette liste de nouvelles recrues comble ces deux aspects.

La liste commence avec une pair d'anciens de la NOJHL. Après avoir été nommé MVP de la NOJHL, avoir été finaliste pour le MVP CJHL et avoir gagné la course des buts avec 113 points, 25 points d'avance sur le joueur le plus près, Caleb Serre étudiera dans le programme d'éducation physique et santé à l'automne. Après quatre saisons avec l'équipe de sa ville natale, Blind River Beavers, dont les trois dernières où il était capitaine, les prouesses offensives de Serre n'ont jamais manquer à l'appel, totalisant 269 points sur ses 210 matchs.

Alors que les chiffres sont impressionnants, Serre expose ses habiletés des deux côtés de la glace : « je suis un attaquant travaillant dans les deux sens de la patinoire, je garde les choses simples et je compétitionne fort. L'un de mes plus grands atouts est que je suis le type de joueur qui peut jouer n'importe quel rôle et gérer ce rôle au mieux de mes capacités. »

Son nouveau patron de banc partage le même sentiment, il décrit Serre comme « un marqueur exceptionnel qui contribue aussi grandement comme « penalty killer » pour son équipe et il a été un meneur de qualité durant toutes ses années à Blind River. »

En provenance de NOJHL, le diplômé Canadien de Rayside-Balfour, Benjamin Hatanaka rejoindra Serre. Le futur étudiant de Biologie/Éducation Concurrent est lui aussi un joueur vedette à l'offensive, terminant la saison avec près d'un point par partie. Cependant, le natif de Burlington Ontario admet ouvertement que l'offensive n'est pas nécessairement au centre de ses jeux : « Je dirai que je suis un attaquant-défensif qui cherche toujours la meilleure opportunité pour ses coéquipiers, mais je crois que mon impact le plus important sur la glace sera ma défense. »

L'entraineur Duncanson aime ce qu'il a vue de Hatanaka et il est impatient de voir l'intangibilité qu'apportera Hatanaka sur la patinoire. Il dit : « Ben est devenu un athlète consistant au cours des dernières saisons à Rayside-Balfour et nous comptons sur lui pour fournir à la fois vitesse et intensité à notre alignement. »

Pour venir complétez la classe d'attaquant précédente, nous avons un trio de joueur de la LHJAAAQ, incluant les meilleurs marqueurs de Terrebonne Cobras, les coéquipiers David Perrault et Charles Farmer. Perrault, un futur étudiant d'Éducation physique et santé, a terminé deuxième marqueur de son équipe, totalisant 83 points en seulement 48 parties. Alors que les chiffres sont tout de même impressionnants, le natif de Mascouche QC continue de donner des éloges à son jeu en disant : « je suis un joueur polyvalent qui joue des deux côtés de la glace, je peux apporte à l'offense tout en étant fiable et responsable à la défense. »

Duncanson ne pourrait pas approuver plus avec l'auto-évaluation de son homme de centre, il ajoute : « David est un joueur de centre solide qui est exceptionnel à la mise au jeu. Il est tout aussi talentueux qu'intense et il ajoutera la ténacité qui est nécessaire pour exceller dans la OUA. »

Farmer, un natif de Blainville QC, étudiera en Psychologie du sport en Septembre. Après avoir jouer ses trois premières années de hockey junior dans la QMJHL pour l'équipe de Val-d'Or, Farmer a terminé sa carrière avec les Cobras et a explosé offensivement cette saison, étant en tête de liste de son équipe avec 86 points en 48 parties. Lorsque Farmer a été questionné sur son jeu, il a donné une auto-évaluation approfondie : « Je pense que la meilleure qualité que je détiens en temps que joueur de hockey est mon IQ de hockey, j'ai de bonnes habilités avec la rondelle et je suis un bon patineur. La grande glace de Sudbury sera certainement quelque chose que je chercherai à exploiter et cela aidera beaucoup mon jeu. Je me qualifie comme un bon joueur dans l'ensemble, mais je suis plus un gars d'offensive. Étant un joueur plus offensif, ma plus grande contribution pour l'équipe sera davantage du côté offensif, avec mon patinage et mon énergie mais j'ai confiance en mon jeu défensif aussi. »

Pour Duncanson, c'est sur l'offense de Farmer qu'il comptera. Il affirme : « Charles est un ailier droit avec des habiletés naturelles pour marquer et une nature compétitive qui s'accorde avec ses habiletés. Il sera considéré comme un atout à l'offense pour nous pendant son mandat à Laurentienne. »

Le cinquième attaquant se joignant au bleu et or cet automne est le principal marqueur de la LHJAAAQ, Alex Plamondon. Un natif de St-Charles-de-Drummond, QC, Plamondon a joué une saison complète et la moitié de deux autres saisons avec Shawinigan dans la QMJHL avant de totaliser 115 points en 46 parties avec les Titans de Princeville cette saison. Un futur étudiant de Sports Administration, Plamondon a été bref dans la description de son jeu : « Je suis un joueur bidirectionnel, difficile à jouer contre, avec une bonne connaissance du jeu, des bonnes mains et je ne suis pas effrayé de bloquer les rondelles. Je vais aider l'équipe en apportant quelques buts aux tableaux. »

Duncanson de l'autre côté, avait un peu plus d'éloges pour son joueur de centre : « Alex est un exceptionnel marqueur de centre qui a un solide jeu de 200 pieds et il détient le caractère et leadership qui illustre parfaitement le modèle d'étudiants athlètes des Voyageurs. »

Alors que la plupart des étudiants athlètes se basent sur les opportunités sportives et/ou académiques pour prendre leur décision, le moment décisif pour Plamondon s'est déroulé dans la cuisine de Duncanson durant une visite : « L'entraineur Duncanson m'avait invité avec Dadadzhanov pour un repas avec lui et sa femme. Je savais que Laurentienne était un bon choix pour moi quand j'ai goûté la lasagne que Mme Duncanson avait fait pour nous. Merci à elle! »

La lasagne a dû être exceptionnellement bonne cette soirée puisque Dadadzhanov, originaire de Moscou, fera aussi partie de l'équipe de hockey masculine de la Laurentienne. Un joueur défensif de 6'3, le futur étudiant du programme de Sport et Éducation Physique, a joué pour Shawinigan pour deux saisons avant de se joindre à l'équipe de Val-d'Or, à la mis chemin de la saison. Cette saison, il a joué avec les Panthères de Saint-Jérôme pour la QJAAAHL, il a totalisé 35 points en 42 parties et à récolté un +28. En décrivant son jeu, Dadadzhanov a été assez franc en disant : « je suis un joueur défensif très agressif. Je garde le jeu simple et j'aime être physique. Mon plus gros impact sera mon côté physique et ma contribution lors de « penalty killer ». »

L'entraineur Duncanson attend avec impatience l'arriver de Dadadzhanov pour combler le vide qu'il y a. Il dit : « À 6'3 et 215lbs, Renat est un joueur défensif mobile et il remplira le vide de taille et de jeu défensif qui manquera avec le départ de Tyler Cooper et Jayme Forslund. »

Le second joueur défensif qui joint l'équipe est le natif de Drummondville, QC, Alexandre Rondeau, qui a joué les deux dernières saisons avec les Melfort Mustangs pour la SJHL. Cette saison avec les Mustangs, le futur étudiant de Finance ou Sport Administration a marqué 41 points en 50 parties, montrant ses habiletés à contribuer des deux côtés de la glace, il a gagné le prix de joueur défense de l'année pour sa division.

Le joueur comme l'entraineur voient le jeu de Rondeau de la même façon, comme le dit Rondeau : « Je suis physique, un joueur défensif pouvant contribué des deux côtés de la patinoire, avec une bonne vitesse. Je peux apporter du leadership et de la communication. » Duncanson confirme qu'il est en accord en disant : « Alexandre est un autre joueur de centre mobile et imposant qui ajoutera de la profondeur et qui détient les habiletés offensives sur notre ligne bleue. »

Puisque Rondeau n'était pas à table pour savoureux la délicieuse lasagne, il a dû utiliser ses « guts » pour l'aider à prendre sa décision : « J'ai eu le même sentiment en choisissant Laurentienne que lorsque j'ai choisi mon équipe junior et c'est le meilleur choix que j'aurais pu faire. L'université Laurentienne semble être le fit parfait pour complété mes buts en temps qu'étudiant athlète et pour achever mes buts académiques. »

Le dernier joueur du recrutement de cette saison est récipiendaire du prix de joueur défensif de l'année de la NOJHL et finaliste pour le joueur défensif de l'année pour la CJHL. Mattais Salem est natif de Brampton, ON, il a terminé quatrième de la ligue en tant que marqueur et il était le seul joueur défensif dans le top 20, totalisant 66 points en 55 parties avec les Espagnola Express. Un futur étudiant de l'Administration des Affaires, Salem se considère comme un défenseur opportuniste, disant : « Je suis un joueur défensif qui se lance dans les jeux lorsque l'opportunité se montre, mais je peux aussi jouer sur un ton défensif et arrêter les bons joueurs des équipes adverses. J'ai une mentalité de passer en premier, je peux créer des opportunités pour mes coéquipiers. » On peut en juger avec les 50 assistes qu'il a accumulé au cours de sa dernière saison.

Après une amélioration de 40 points par rapport à la saison dernière, Duncanson espère que la trajectoire ascendante de Salem se poursuivra. Il dit : « Mattais a un avantage sur les aspects de son jeu et nous avons hâte de lui donner l'opportunité de laisser cet avantage prospérer ici en tant que Voyageur. »

Malgré les opportunités et le potentiel sur la glace, le côté académique à jouer un rôle important dans la décision de Salem et cela fût un sentiment partagé par toutes les recrues : « Laurentienne étant dans mes premiers à cause des programmes d'Administration qui sont offerts et à cause de l'intérêt que les entraineurs m'ont porté. L'éducation est une priorité pour moi et je sais qu'un diplôme en Administration de la Laurentienne me permettra d'être prêt pour la vie après l'école et le hockey. »

Le processus commencera à l'automne pour ces huit recrues !