Skip to navigation Skip to content Skip to footer

BBM | Gray nommé meilleur joueur de U SPORTS pour la 2e fois

BBM | Gray nommé meilleur joueur de U SPORTS pour la 2e fois

Kadre Gray des Voyageurs de la Laurentienne est, pour la deuxième année consécutive, lauréat du Trophée commémoratif Mike Moser, décerné au basketteur U SPORTS de l'année. Il s'est aussi vu nommé membre de la première équipe d'étoiles U SPORTS.

 

Le garde de 1,80 des Voyageurs est premier au pays cette saison comme en font foi les 31 points par match, plus de 4 ppm sur le joueur le plus proche. Déjà recrue U SPORTS de l'année lors de la saison 2016-2017, le Torontois Gray a doublé la mise l'an dernier en se faisant élire basketteur U SPORTS de l'année et athlète masculin U SPORTS de l'année. Gray, est le premier à recevoir consécutivement cet honneur depuis que Phil Scrubb de Carleton l'a remporté trois années de suite de 2011 à 2014. Cet exploit assure aux SUO la mainmise sur le titre. C'est en effet la neuvième année consécutive qu'un lauréat vient des SUO et la treizième fois au cours des quinze dernières années.

 

Le sens de son exploit en remportant l'honneur deux ans d'affilée ne lui échappe pas, mais Gray ne tarde jamais à rappeler que cette réalisation, loin d'être un effort individuel, est l'aboutissement du travail de l'équipe, le point culminant, dit-il, d'un « parcours qui mobilise tous mes coéquipiers et témoigne de la confiance que nous avons en nous-mêmes. L'union fait la force. »

 

À sa troisième saison comme Voyageurs, l'étudiant en promotion de la santé a continué ses prouesses offensives. Il est premier au pays pour les points par match (31,0), tirs réussis du terrain par match (10,3), tentatives de lancer franc (188), lancers francs réussis (160) et lancers francs par match (8,0). De même, à l'échelle du pays, il se classe deuxième pour les tirs réussis du terrain (206), le total des points (620) et les passes décisives par match (6,2), puis figure au troisième rang en nombre total de passes décisives (124).

 

Gray est également auteur des deux meilleurs pointages cette saison : 48 points contre Lakehead en novembre et 45 points lorsque les Voyageurs ont vaincu les Rams de Ryerson, alors les mieux classés au pays, en février. Outre ses prouesses, Gray a également réussi un triple double cette saison et un double double en cinq autres matches.

 

Pour l'entraîneur-chef des Voyageurs, Shawn Swords, le fait d'avoir remporté le Trophée commémoratif Mike Moser deux ans d'affilée témoigne chez Gray d'une volonté de fer qui le pousse à s'améliorer, sans se laisser griser par les éloges et honneurs qu'il a reçus et reçoit encore.

 

« Son éthique de travail resplendit, dit-il. Kadre n'est jamais satisfait et cherche toujours à s'améliorer, à affiner tous les aspects du jeu. C'est déjà immense que d'y arriver une fois, mais décrocher le titre de JPU deux fois, montre vraiment que la volonté d'apprendre et de s'améliorer l'habite. »

 

« L'effet Kadre s'est également répandu dans notre collectivité, dit-il. C'est formidable de voir qu'il soutient la jeunesse de notre région et comprenne l'incidence positive qu'il a sur tout le monde. »

 

Les exploits de Gray ne se sont pas passés inaperçus. Il a été appelé au sein de l'équipe canadienne senior à la fin de novembre, pour jouer contre le Venezuela et le Brésil, lors de deux matches de qualification des Amériques pour la Coupe du monde de la Fédération internationale de basket-ball de 2019. Il a été le seul joueur actif d'U SPORTS à le faire.

 

Pour Gray, la consécration est belle, mais n'est qu'un petit pas vers l'objectif ultime qui est de ramener un championnat provincial et national au Gymnase Ben-Avery; le plus dur reste donc à faire. « Chaque étape a son 'Goliath'; il faut donc se préparer comme David à l'affrontement. »