Skip to navigation Skip to content Skip to footer

BBM | Gray nommé meilleur joueur de la SUO pour la 2e saison consécutive

BBM | Gray nommé meilleur joueur de la SUO pour la 2e saison consécutive

Pour la deuxième saison consécutive des SUO, le titre de joueur le plus utile reviendra à la Ville du nickel. Dominant la ligue au classement des marqueurs, le garde de troisième année, Kadre Gray, est le premier à recevoir consécutivement cet honneur depuis que Phil Scrubb de Carleton l’a remporté trois années de suite de 2011 à 2014.

 

Cet exploit s’inscrit dans le prolongement de deux saisons : 2016-2017, au terme de laquelle Gray, un Torontois, s’est vu couronner la recrue de l’année des SUO et de U SPORTS, puis nommé à la première équipe des étoiles des SUO, et la saison dernière, en ayant été nommé le basketteur de l’année des SUO et d’U SPORTS, puis l’athlète masculin de l’année des SUO et d’U SPORTS, des sommets augustes qu’il est à deux doigts d’atteindre de nouveau. En effet, Gray a vu ses résultats s’améliorer au cours de chacune de ses trois saisons. Inscrivant déjà 23,2 points par match au cours de sa première saison, il a relevé la barre la saison dernière en marquant 24,4 points par match pour se hisser une fois de plus à la tête des SUO et se classer deuxième au palmarès d’U SPORTS. Cette saison, Gray a porté ces chiffres aux nuées en inscrivant 620 points en seulement 20 matchs, soit 31 points par match, plus de 4 ppm devant le joueur le plus proche, ce qui lui a valu le titre de meilleur pointeur des SUO et d’U SPORTS. D’autre part, comme passeur, il a aussi terminé en tête du classement des SUO et au deuxième rang à l’échelle du pays, avec une moyenne de 6,2 par match, et il s’est emparé de 7,4 rebonds par match, se plaçant au 14e rang du classement général des SUO.

 

La ligue ne cache plus à quel point il est difficile de contrer Gray, les adversaires l’ayant mis 188 fois cette saison sur la ligne de lancer franc, marquant 160 tirs, le meilleur résultat au tableau des SUO et d’U SPORTS. Gray est également auteur des deux meilleurs pointages cette saison : 48 points contre Lakehead en novembre et 45 points lorsque les Voyageurs ont vaincu les Rams de Ryerson, alors les mieux classés au pays, en février. Outre ses prouesses, Gray a également réussi un triple double cette saison et un double double en cinq autres matches.

 

Les exploits de Gray ne se sont pas passés inaperçus cette année. Il a été appelé au sein de l’équipe canadienne senior à la fin de novembre, pour jouer contre le Venezuela et le Brésil, deux matches de qualification des Amériques pour la Coupe du monde de la Fédération internationale de basket-ball de 2019.

 

Gray cherchera maintenant à défendre ses trophées U SPORTS lorsque les récompenses majeures seront annoncées en mars.