Les joueurs exceptionnels de basket-ball Lafond et Ngala sont nommés athlètes de l’année

Les Voyageurs de la Laurentienne ont remis leurs prix annuels mercredi dernier. En tête de liste figuraient les athlètes de l'année : les joueurs de basket-ball Émilie Lafond et Nginyu Ngala. La meneuse de jeu, Cadence Peore, a été nommée recrue de l'année, tout comme un autre meneur de jeu, Philippe Fandio, et le défenseur de l'équipe de soccer, Olly Sankar. L'entraîneur-chef de l'équipe masculine de basket-ball, Brandon Edwards, a été nommé entraîneur de l'année des Voyageurs, et le Prix des Voyageurs a été décerné à l'étudiant finissant, Keon Wallingford.
Étudiante de quatrième année au programme de promotion de la santé, Émilie Lafond, de Hanmer (Ontario), s'est révélée dominante durant toute la saison. Jouant plus de 32 minutes par match (quatrième de la ligue), elle a marqué 156 points (deuxième) et réalisé 95 lancers francs (quatrième), le tout la plaçant au troisième rang des meilleures marqueuses de la ligue avec 407 points, soit 18,5 par match. Elle a aussi récolté 150 rebonds défensifs (deuxième de la ligue), a bloqué 28 tirs (huitième) et a systématiquement mis ses adversaires en échec. Ses contributions exceptionnelles se sont traduites par une nomination au sein de la deuxième équipe d'étoiles des SUO pour la deuxième fois de sa carrière universitaire. Elle avait en effet été nommée membre de la première équipe des recrues en 2021-2022.
Étudiant de quatrième année à la MBA, Nginyu Ngala, de Montréal (Québec), a mené les Voyageurs cette saison. Le seul joueur à avoir fait partie de la formation partante pour les 22 matches de l'équipe, il a marqué 327 points (meilleur de l'équipe) et a réussi 60 tirs de trois points (deuxième meilleur - SUO). Nginyu, qui jouait l'an dernier à Dalhousie, a orchestré l'attaque avec 69 passes décisives et 101 rebonds au cours d'une saison qui a vu l'équipe remporter son premier match en série éliminatoire pour la première fois en cinq ans. Sa grande constance et son rythme soutenu ont fait en sorte qu'il a été nommé au sein de la troisième équipe des étoiles des SUO.
Inscrite à une majeure en sport et éducation physique, Cadence Pecore, de Porcupine (Ontario), a fait partie de la formation partante de tous les matches de son équipe année et a terminé deuxième derrière Émilie Lafond dans plusieurs rubriques statistiques pertinentes. Bien qu'en première année, cette meneuse de jeu a inscrit 261 points, dont 40 tirs de trois points bien réussis, 96 rebonds et 49 passes décisives. Ses exploits se sont traduits par une nomination au sein de l'équipe des recrues des SUO.
Inscrit à une majeure en sociologie, Philippe Fandio, de Marseille (France), a pris part à 20 des 22 matches de la saison régulière des Voyageurs et a été nommé membre de l'équipe des recrues des SUO. Il a recueilli en moyenne sept points par match, avec 73 passes décisives (meilleur de l'équipe) et 29 interceptions (meilleur de l'équipe), formant avec Nginyuv un duo très dynamique.
Étudiant en administration des sports, Olly Sankar, de Vaughan (Ontario), a disputé presque toutes les minutes des dix matches de la saison, ancrant la ligne arrière de l'équipe de soccer des Voyageurs qui a réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2018. Olly a su neutraliser les meilleurs joueurs de l'équipe adverse, sa constance lui ayant d'ailleurs permis de blanchir pour la seule fois de l'année le joueur le plus utile de la ligue.
Le Prix des Voyageurs a été conféré cette année à Keon Wallingford. Il est remis à des étudiants-athlètes finissants qui se sont distingués dans leurs études et dont la contribution à leur sport et à la communauté est exceptionnelle, tout en incarnant le rôle d'ambassadeur des sports interuniversitaires au fil de leur cheminement universitaire.
Keon figure parmi les meilleurs coureurs (course de fond et athlétisme) au cours de sa carrière universitaire. Après une saison exceptionnelle à titre de recrue en 2019, il a représenté le Canada aux Championnats panaméricains de course de fond des moins de 20 ans. Il a participé à deux reprises aux Championnats de course de fond d'U SPORTS et a régulièrement mené l'équipe de l'UL aux Championnats d'athlétisme des SUO, se classant à plusieurs reprises parmi les dix premiers. Cette année, participant à l'épreuve des 3 000 mètres, il a également battu à deux reprises le record de l'UL vieux de 50 ans. Cet athlète, quatre fois membre de l'équipe canadienne pour les meilleurs résultats scolaires, fait hebdomadairement du bénévolat à la Blue Door Soup Kitchen et a participé aux activités des programmes d'athlétisme pour les jeunes à Sudbury et à North Bay.
Brandon Edwards, entraîneur-chef depuis deux ans, a été nommé entraîneur de l'année des Voyageurs. Ce prix consacre son leadership sous lequel l'équipe masculine de basket-ball a gagné sept matches de plus que la saison précédente, avec un bilan de 11-11, et a remporté sa première victoire en série éliminatoire depuis la saison 2019-2020. Sous sa direction, l'équipe comptait dans ses rangs, pour la deuxième année consécutive, un joueur étoile et une recrue étoile des SUO.
Les prix individuels ont aussi été remis mercredi. Voici les lauréats des prix de fierté et de tradition des diverses équipes.
Baseball : Ryan Lacasse
Basket-ball masculin : Pierre Mukandila
Basket-ball féminin : Aneisha Rismond
Cross-country masculin : Keon Wallingford
Cross-country féminin : Angela Mozzon
Curling masculin : Olivier Bonin-Ducharme
Curling féminin : Dayna Wahl
Golf masculin : Alex Fowke
Golf féminin : Vanessa Paterson
Athlétisme en salle (hommes) : Keon Wallingford
Athlétisme en salle (femmes) : Alissa Daivolitsis
Ski nordique (hommes) : Cormac Adams
Ski nordique (femmes) : Margot West
Soccer masculin : Daniel Alexa
Soccer féminin : Hunter Jones
La saison des sports interuniversitaires 2024-2025 de la Laurentienne prend officiellement fin avec la remise des prix. Félicitations aux lauréats et lauréates de cette année.