Skip to navigation Skip to content Skip to footer

GRAY ET MCNAMARA SONT LES GRANDS LAURÉATS DES PRIX DE FIN D’ANNÉE

GRAY ET MCNAMARA SONT LES GRANDS LAURÉATS DES PRIX DE FIN D’ANNÉE

Jeudi soir, les Voyageurs de la Laurentienne ont décerné leurs prix annuels. Les grands gagnants ont été le joueur de basket-ball, Kadre Gray, et la joueuse de soccer, Caitlin McNamara, nommés Athlètes de l’année. Les prix des meilleures recrues de l’année ont été remis au rameur, Charles Alexander, et à la joueuse de hockey, Shanna Dolighan. L’entraîneuse adjointe de longue date, Cassidy Throssell, a reçu le Prix spécial des Voyageurs tandis que la joueuse de soccer, Allison Pilon, la joueuse de hockey, Ellery Veerman, et le joueur de basket-ball, Nelson Yengue, ont reçu le prestigieux Prix des Voyageurs.

 

Gray a poursuivi sa remarquable campagne de recrue et cette saison, il s’est classé premier des SUO et deuxième d’U SPORTS en marquant en moyenne 24,4 points par match. Il a également dominé les deux associations en passes décisives avec 141 et s’est hissé au septième rang des SUO avec une moyenne de 8 rebonds par match. Après avoir aidé l’équipe à gagner sept matches de plus que l’an dernier, Gray a été nommé Joueur de basket-ball masculin de l’année des SUO et d’U SPORTS, devenant ainsi le deuxième basketteur de la Laurentienne à remporter ce titre et le premier en 40 ans.

 

Gardienne de l’équipe féminine de soccer, McNamara a été un élément clé cette année en aidant l’équipe à se classer quatrième et à jouer un match éliminatoire à domicile. Nommée à la première équipe d’étoiles, McNamara s’est classée deuxième des SUO avec un pourcentage d’arrêts de .897, troisième de la ligue avec 87 arrêts, sept victoires et huit jeux blancs, puis sixième des SUO avec une moyenne de buts accordés de 0,74.

 

Alexander s’est manifesté sur la scène de l’aviron des SUO lors des championnats à Welland. Après s’être classé quatrième et qualifié pour la finale simple, il a effectué une autre course solide, prenant une longueur d’avance d’une demi-seconde sur le bateau d’Ottawa pour remporter la médaille de bronze. Il a clôturé une solide saison en se classant parmi les 10 meilleurs rameurs aux Championnats canadiens universitaires de l’aviron.

 

Le 1er décembre, Dolighan s’est trouvée dans le filet pour la première fois à Windsor, où elle a remporté sa première victoire des SUO. Après la période d’examens, elle a continué sur sa lancée, ajoutant cinq victoires pour une série de six matches sans défaite. À la fin de la saison, Dolighan a enregistré 7 victoires et 4 défaites, avec une moyenne de buts alloués de 1,97 et un pourcentage d’arrêts de .920.

 

Le Prix spécial des Voyageurs est présenté à une personne à l’extérieur de la famille immédiate des Voyageurs qui a apporté une contribution exceptionnelle aux sports interuniversitaires de la Laurentienne. Cette année, le prix a été décerné à l’entraîneuse adjointe de l’équipe féminine de soccer, Cassidy Throssell, pour souligner son appui et son dévouement inégalés à l’endroit du programme féminin de soccer et des sports des Voyageurs. Membre de l’équipe inaugurale de soccer féminin en 2000, elle s’est jointe à l’entraîneur Gallo en 2005 et fait partie intégrante du programme depuis ce temps.

 

Le prestigieux Prix des Voyageurs est remis à un étudiant-athlète ou à une étudiante-athlète qui a contribué de manière exceptionnelle à son sport et aux sports interuniversitaires des Voyageurs tout au long de sa carrière universitaire. Cette année, les trois lauréats sont issus de divers sports de la famille des Voyageurs.

 

Au cours de sa carrière de quatre ans, qui l’a vue s’épanouir, Allison Pilon s’est révélée l’une des meilleures défenseures des SUO, ayant été nommée deux fois membre de l’équipe d’étoiles, y compris sa nomination à la première équipe d’étoiles cette saison. Étoile pancanadienne de réussite scolaire au fil de ses quatre années, Pilon a également reçu le Prix du service communautaire des SUO en 2016, en reconnaissance de son engagement envers le bénévolat, tant à l’échelle locale qu’internationale.

 

Au cours de ses quatre années arborant le maillot bleu et or, Ellery Veerman est passée du rôle de « figurant » à celui de capitaine d’équipe et s’est révélé une source d’inspiration pour tous les jeunes athlètes au cours de la dernière année et demie. À la suite de la rupture du LCA, à peine cinq matches de la saison 2016-2017, Veerman, bien que souffrante, a persévéré jusqu’à la fin avant de subir une chirurgie reconstructrice le printemps dernier. Ordinairement, cela suppose une récupération de douze mois. Mais, Veerman, travaillant d’arrache-pied au gymnase, est retournée sur la patinoire le 30 novembre, à peine sept mois après l’intervention chirurgicale. Veerman est aussi une étoile pancanadienne de réussite scolaire depuis quatre ans et se porte bénévole, tout au long de l’année, dans la Ville du Grand Sudbury.

 

Venu du Cameroun à la Laurentienne en 2011, Nelson Yengue a immédiatement eu un impact sur le terrain de basket. Après sa troisième saison, il a été victime d’usurpation d’identité et a perdu conséquemment le droit d’étudier au Canada. Il a persévéré pendant deux ans et a pu revenir à la Laurentienne pour terminer ses études et reprendre le jeu. En témoignage de son travail acharné, il a été nommé membre de l’équipe d’étoiles à sa cinquième et dernière saison d’admissibilité. Tout au long des épreuves qu’il a vécues, il n’a jamais perdu de vue la perspective d’ensemble, faisant du bénévolat auprès des jeunes du Grand Sudbury et donnant un peu de lui-même à la communauté.

 

Les prix d’équipe ont aussi été remis jeudi soir dans le gymnase Ben-Avery. Voici les lauréats des diverses équipes.

 

Golf (hommes)

JPU – Dale Valade

Prix de fierté et de tradition – Vincent Giroux

 

Golf (femmes)

JPU – Gracen Lacko

 

Ski nordique (hommes)

JPU – Matteo Reich

Prix de fierté et de tradition – Colton Labine

 

Ski nordique (femmes)

JPU – Laura Williams

Prix de fierté et de tradition – Lydia Harris

 

Cross-country (femmes)

JPU – Jenny Bottomley

Prix de fierté et de tradition – Heidi Tuszkiewicz

 

Cross-country (hommes)

JPU – Paul Sagriff

Prix de fierté et de tradition – Caleb Beland

 

Athlétisme en salle (femmes)

JPU – Megan Crocker

Prix de fierté et de tradition – Nicole Rich

 

Athlétisme en salle (hommes)

JPU – Skyler Savage-Perreault

Prix de fierté et de tradition – Liam Pedersen

 

Soccer (femmes)

JPU – Caitlin McNamara

Prix de fierté et de tradition – Kristy Walton

 

Soccer (hommes)

JPU – Connor Vande Weghe

Prix de fierté et de tradition – Nico Correa

 

Lacrosse

JPU – Sam Postma

Prix de fierté et de tradition – Jake Kelly

 

Natation (hommes)

JPU – Matthew Schouten

Prix de fierté et de tradition – James Sutherland

 

Natation (femmes)

JPU – Riley Konrad

Prix de fierté et de tradition – Allison Bennett

 

Basket-ball (hommes)

JPU – Kadre Gray

Prix de fierté et de tradition – JD West

 

Basket-ball (femmes)

JPU – Emily Tinnes

Prix de fierté et de tradition – Andrea Zulich

 

Aviron (femmes)

JPU – Hayley Chase

Prix de fierté et de tradition – Daphne Gill

 

Aviron (hommes)

JPU – Charles Alexander

Prix de fierté et de tradition – Adam Arthurs

 

Curling (femmes)

JPU – Krysta Burns

Prix de fierté et de tradition – Laura Masters

 

Curling (hommes)

JPU – Tanner Horgan

Prix de fierté et de tradition – Derek Leung

 

Hockey (hommes)

JPU – Brent Pedersen

Prix Ma Culley – Tyler Shaw

 

Hockey (femmes)

JPU – Samantha Morell

Prix de fierté et de tradition – Nicole Vigilanti

 

La saison des sports interuniversitaires 2017-2018 de la Laurentienne prend officiellement fin avec la clôture du banquet annuel de remise de prix. Pour les actualités et nouvelles durant la hors-saison, consultez www.luvoyageurs.com.