Skip to navigation Skip to content Skip to footer

GRAY ET LAMOUREUX FIGURENT PARMI LES LAURÉATS DES PRIX DE FIN D’ANNÉE

GRAY ET LAMOUREUX FIGURENT PARMI LES LAURÉATS DES PRIX DE FIN D’ANNÉE

Jeudi, les Voyageurs de la Laurentienne ont décerné leurs prix annuels. Les grands gagnants ont été les joueurs de basket-ball, Kadre Gray et Héléna Lamoureux, nommés athlètes de l'année. Les prix des recrues de l'année ont été remis à Héléna Lamoureux et au coureur Keon Wallingford. Kadre Gray et la joueuse de hockey, Morgan McCann ont reçu le prestigieux Prix des Voyageurs et l'entraîneur de natation, Phil Parker, s'est mérité le Prix de l'entraîneur de l'année des Voyageurs.

 

Kadre Gray a été nommé basketteur de l'année des SUO et membre de la première équipe d'étoiles de U SPORTS pour la troisième année consécutive, après avoir mené au tableau de pointage avec 523 points, soit 23,8 points par match, la meilleure moyenne nationale. Comme passeur, il a terminé deuxième des SUO et au Canada avec une moyenne de 6,5 passes par match, sans compter les 6,5 rebonds par match qui le placent au 18e rang des SUO. Au cours de sa carrière, sa capacité de marquer l'a vu franchir le plateau des 2000 points, le quatrième joueur de l'histoire des SUO à réaliser un tel exploit. En outre, Kadre Gray devient le premier Voyageur et le 18e joueur dans l'histoire de 50 ans d'U SPORTS à être nommé trois fois membre de la première équipe d'étoiles canadiennes au cours de sa carrière.

 

À sa première saison à l'UL, Héléna Lamoureux s'est révélée une étincelle pour les Voyageurs en menant l'équipe et en se classant cinquième au tableau de pointage des SUO avec une moyenne de 16,8 points par match. Sa carrière a en effet démarré sur les chapeaux de roue avec une moyenne de 19 points, 10 rebonds et quatre passes par match, lors de son premier week-end de compétition. Elle a inscrit six doubles doubles au cours de la saison et malgré le fait qu'elle a dû manquer six matches à la fin de novembre en raison d'une blessure, Héléna a tout de même mené les recrues des SUO au classement des points totaux (269), des points par match (16,8), des lancers francs réussis (89) et des rebonds par match (8,9). En outre, elle devient la cinquième joueuse des Voyageurs et la première depuis la saison 2006-2007 à être nommée à l'équipe des recrues d'U SPORTS.

 

Dès le premier jour de l'entraînement, Keon Wallingford a fait sa marque au sein de l'équipe de cross-country, en se classant régulièrement parmi les trois premiers coureurs de la Laurentienne aux épreuves disputées au cours de la saison. Aux championnats des SUO, il a franchi la ligne d'arrivée en étant la quatrième recrue et le troisième Voyageur, menant l'équipe à se qualifier pour les championnats U SPORTS. Aux championnats nationaux, il a confirmé sa performance du début de la saison en terminant troisième parmi les Voyageurs le plus rapides et sixième au classement national des recrues les plus rapides.

 

Le prestigieux Prix des Voyageurs est remis à un étudiant-athlète ou à une étudiante-athlète qui a contribué de manière exceptionnelle à son sport et aux sports interuniversitaires des Voyageurs tout au long de sa carrière universitaire. Cette année, les lauréats sont Kadre Gray et Morgan Mccann.

 

En plus de ses exploits sur le terrain de basket-ball, Kadre Gray a cofondé ULU, qui signifie Uluntu (Humanité), Lungisa (Justice) et Usawa (Équité), un groupe qui s'est donné pour mission de sensibiliser le public aux inégalités qui oppriment les minorités racialisées. Deux fois étoile pancanadienne de réussite scolaire, il a consacré de nombreuses heures au programme de basket-ball « Lire pour réussir » et a représenté le Canada à diverses reprises, notamment en tant que porte-drapeau lors des Jeux d'été de 2019 de la FISU en Italie.

 

Morgan McCann recevra son diplôme après avoir été étoile pancanadienne de réussite scolaire pendant quatre ans et la meilleure marqueuse de tous les temps du programme de hockey féminin. Au cours de sa carrière, elle a prêté main-forte à de nombreux événements de bienfaisance, récemment au Relais pour la vie, et a représenté le Canada aux Jeux d'hiver de 2019 de la FISU, en Russie, où elle a mené l'équipe au nombre de buts et l'a aidée à remporter la médaille d'argent.

 

L'entraîneur de natation, Phil Parker, a reçu le Prix de l'entraîneur de l'année des Voyageurs après une saison qui a vu l'équipe féminine de natation se classer cinquième aux Championnats des SUO, la meilleure performance de l'histoire de la Laurentienne. Cette récompense, qui consacre le succès de son équipe, lui a également valu le titre de l'entraîneur de natation féminine de l'année des SUO.

 

Les prix d'équipe ont aussi été remis jeudi. Voici les lauréats des diverses équipes.

 

Golf (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Jacob Lacko

 

Golf (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Gracen Lacko

 

Ski nordique (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Matteo Reich

 

Ski nordique (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Hannah Cutler

 

Cross-country (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Meghan Sippel

 

Cross-country (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Eric Gareau

 

Athlétisme en salle (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Natasha Mayer

 

Athlétisme en salle (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Caleb Beland

 

Soccer (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Amanda Cuthbert

 

Soccer (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Augustus Oku

 

Lacrosse

Prix de fierté et de tradition – Jake Kelly

 

Natation (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Chris Eastick

 

Natation (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Carling Stever

 

Basket-ball (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Curtis Gordon

 

Basket-ball (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Kayla Deschatelets

 

Aviron (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Alexi Lamb

 

Aviron (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Charles Alexander

 

Curling (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Kira Brunton

 

Curling (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Max Blais

 

Hockey (hommes)

Prix Ma Culley – Tyler Cooper

 

Hockey (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Morgan McCann

 

Baseball

Prix de fierté et de tradition – Kurtis Winrow

 

La saison des sports interuniversitaires 2019-2020 de la Laurentienne prend officiellement fin avec la remise de prix. Pour les actualités et nouvelles hors-saison, consultez www.luvoyageurs.com.