Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Lehtimaki Croisier et Lacroix nommés athlètes de l'année

Lehtimaki Croisier et Lacroix nommés athlètes de l'année

Les Voyageurs de la Laurentienne ont remis leurs prix annuels mardi soir. En tête de liste figuraient les athlètes de l'année : la curleuse Bella Lehtimaki Croisier et le joueur de basketball Caillou Lacroix. Le joueur de soccer Jaiden Santo a été nommé recrue de l'année, tout comme la skieuse nordique Margot West. La joueuse de basketball Bailey Tabin a remporté le prestigieux Prix des Voyageurs, et l'entraîneur de curling Ryan Lafranière a été nommé entraîneur de l'année des Voyageurs. Le Prix spécial des Voyageurs a enfin été décerné à l'entraîneuse adjointe de curling de longue date, Jan Pula.

 

Bella Lehtimaki Croisier a été dominante pendant tout l'hiver. Au championnat des SUO, elle a guidé l'équipe féminine vers une fiche de 3-1 dans le tournoi à la ronde et s'est imposée au moment le plus important des séries éliminatoires, y compris les doubles avec sa dernière pierre lors des quarts et des demi-finales, dirigeant l'équipe vers une médaille d'argent. Au championnat U SPORTS, Bella a connu une autre semaine fantastique en route vers une fiche de 6-1 dans le tournoi à la ronde. Malgré une défaite en demi-finale, Bella a aidé l'équipe à rebondir dans le match pour la médaille de bronze, remportant la troisième médaille U SPORTS de l'équipe féminine au cours des cinq derniers championnats. Témoignage de son jeu solide tout au long de la semaine, Bella Lehtimaki Croisier a été nommée skip au sein de la première équipe d'étoiles de U SPORTS.

 

Caillou Lacroix a été l'un des meilleurs joueurs de basketball des SUO cette saison. À sa troisième saison avec les Voyageurs, sa contribution offensive a fait un grand pas en avant à mesure que son rôle augmentait. Après avoir récolté moins de cinq points en moyenne et joué moins de 17 minutes par match la saison dernière, Caillou a vu ses minutes plus que doubler et sa production plus que quintuplée, passant de 35 minutes et de 21,3 points par match. Sa moyenne de points par match était la troisième des SUO cette saison, tout comme son total de taux de réussite (155), tandis que son total de points (426) était le quatrième de la ligue. Ces statistiques ont également vu Caillou se classer parmi les dix premiers au pays, sa moyenne, son taux de réussite et son total de points se classant respectivement septième, cinquième et septième.

 

Jaiden Santo a terminé à égalité au troisième rang de l'équipe masculine de soccer pour les buts et les points lors de sa première saison. En tant qu'attaquant membre de la formation partante pour les douze matches cette saison, Jaiden a trouvé le fond du filet à trois reprises et a obtenu une passe pour un autre.

 

Margot West a joué un rôle clé au sein de l'équipe féminine de ski nordique qui a remporté la médaille d'argent des SUO. Après avoir terminé deux fois parmi les 20 premières dans les courses individuelles (14e – style libre, 19e – classique), Margot et ses coéquipières Hannah Cutler et Maddie Norman ont terminé 5e dans la course de relais par équipe. Les points que Margot a obtenus dans les trois courses ont joué un rôle important dans le retour des Voyageurs sur le podium de ski nordique des SUO.

 

Le prestigieux Prix des Voyageurs est remis à un étudiant-athlète ou à une étudiante-athlète qui a contribué de manière exceptionnelle à son sport et aux sports interuniversitaires des Voyageurs tout au long de sa carrière universitaire. Cette année, la lauréate est Bailey Tabin.

 

Bailey a terminé sa carrière chez les Voyageurs près du plateau des 1 000 points, mettant fin à cinq années au sein de l'équipe avec 989 points, 707 rebonds et 127 passes décisives. Elle a aussi été reconnue par les SUO cette saison à titre de membre de la première équipe d'étoiles, son premier honneur du genre. Trois fois nommée étoile scolaire à l'échelle canadienne, Bailey a également été une présence constante dans les communautés de la Laurentienne et de Sudbury, jouant constamment un rôle de premier plan dans les camps d'été, les initiatives de sensibilisation et les événements d'équipe.

 

Le Prix spécial des Voyageurs est remis à une personne qui n'appartient pas à la famille des Voyageurs et a apporté une contribution hors pair aux sports interuniversitaires des Voyageurs. Cette année, il a été décerné à une personne synonyme des programmes de curling des Voyageurs, Jan Pula.

 

Jan Pula a joué un rôle déterminant dans le lancement du programme de curling des Voyageurs il y a près de 20 ans. En 2005, elle a entraîné les équipes masculine et féminine lors du premier championnat du SIC 2008, où l'équipe féminine a remporté une médaille de bronze. Lors de la première saison des SUO de la Laurentienne en 2009, Jan a entraîné l'équipe féminine vers une médaille d'argent et une médaille de bronze du SIC. Elle a continué d'entraîner les deux équipes avec des résultats toujours solides et des podiums avant de se retirer en 2012. Jan est revenue dans la famille des Voyageurs en tant qu'entraîneuse adjointe en 2017 et au cours des dernières années, elle a fait partie intégrante des succès de l'équipe féminine des Voyageurs, qui a remporté une médaille d'or et deux médailles d'argent des SUO et une médaille de bronze et deux médailles d'or U SPORTS. Les conseils, le dévouement et l'expérience de Jan ont été des facteurs clés dans la réussite du programme de curling.

 

Après avoir guidé l'équipe féminine vers une médaille d'argent des SUO et une médaille de bronze U SPORTS, ainsi qu'une quatrième place à U SPORTS pour les hommes, l'entraîneur de curling, Ryan Lafranière, a reçu le prix de l'entraîneur de l'année des Voyageurs. Sous sa direction, l'équipe féminine a ajouté deux membres au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes et un autre au sein de la deuxième équipe à son palmarès de médailles tandis que l'équipe masculine a couronné sa saison avec une reconnaissance au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes.

 

Les prix d'équipe ont aussi été remis mardi. Voici les lauréats des diverses équipes.

 

Golf (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Alex Fowke

 

Golf (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Mackenzie Fowke

 

Ski nordique (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Augustin Marks de Chabris

 

Ski nordique (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Maddie Norman

 

Cross-country (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Pascale Gendron

 

Athlétisme en salle (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Kristen Mrozewski

 

Cross-country (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Seamus Doherty

 

Athlétisme en salle (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Tristan Routhier

 

Soccer (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Clare Dasek

 

Soccer (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Giancarlo Galluzzo

 

Basketball (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Caillou Lacroix

 

Basketball (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Sydney Tabin

 

Curling (femmes)

Prix de fierté et de tradition – Julia Deklein

 

Curling (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Nathan Carter

 

Aviron (hommes)

Prix de fierté et de tradition – Alex Martel

 

Baseball

Prix de fierté et de tradition – Ryan Lacasse

 

Lacrosse

Prix de fierté et de tradition – Michael Holmes

 

La saison des sports interuniversitaires 2022-2023 de la Laurentienne prend officiellement fin avec la remise de prix. Pour les actualités et nouvelles hors-saison, consultez www.luvoyageurs.com.