Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les joueurs de soccer Jones et Aliu sont nommés athlètes de l’année

Jones et Aliu, les athlètes de l'année
Jones et Aliu, les athlètes de l'année

Les Voyageurs de la Laurentienne ont remis leurs prix annuels mercredi soir. En tête de liste figuraient les athlètes de l'année : les joueurs de soccer Hunter Jones et Timi Aliu. La spécialiste du saut en longueur et du triple saut, Shelley Hladin, a été nommée recrue de l'année, tout comme le joueur de basketball Ismael Konate. L'entraîneur de curling des équipes masculine et féminine, Ryan Lafranière, a été nommé entraîneur de l'année des Voyageurs. Le Prix spécial des Voyageurs a enfin été décerné à Cole Giffin et à John Sabourin.

 

Hunter Jones a été dominante à titre de gardienne de but, affichant un pourcentage d'arrêts de 0,784. En plus d'être nommée sur la deuxième équipe d'étoiles de la division Est des SUO, elle figurait au cinquième rang des SUO avec 58 arrêts. Ses deux blanchissages lui ont permis de terminer en 10e place pour le pourcentage d'arrêts. Elle est également la première joueuse de soccer féminin des Voyageurs à être nommée au sein d'une équipe d'étoiles depuis 2018.

 

Timi Aliu a été le meilleur marqueur des Voyageurs cette saison, avec quatre buts en onze matches, ce qui lui a permis de terminer parmi les 20 meilleurs des SUO. Il a marqué un but dans trois matches consécutifs contre les deux meilleures équipes de la conférence. Timi a également été nommé membre de la deuxième équipe d'étoiles de la division Est des SUO.

 

Shelley Hladin a laissé sa marque sur la piste d'athlétisme, éclipsant à deux reprises le record de saut en longueur de l'UL. En plus de battre des records, elle est montée sur le podium à Toronto, remportant une médaille d'or et une participation aux Championnats des SUO. Elle a réussi à se classer quatre fois parmi les dix premières au cours de la saison et a terminé douzième au saut en longueur et seizième au triple saut aux Championnats des SUO.

 

Ismael Konate a été nommé membre de l'équipe des recrues des SUO cette saison et a fait partie de la formation partante dans 15 des 27 matches. Au cours de sa première saison, Ismael a obtenu une moyenne de 10,9 points par match, tout en recueillant 7,1 rebonds par match. Il s'est classé douzième au sein des SUO pour les rebonds par match et dix-septième pour le taux de réussite (48,7).

 

Le Prix spécial des Voyageurs est remis à une personne qui n'appartient pas à la famille des Voyageurs et a apporté une contribution hors pair aux sports interuniversitaires. Cette année, il a été décerné à Cole Giffin et à John Sabourin qui ont grandement contribué aux programmes des Voyageurs au fil des ans.

 

Depuis des années, Cole Giffin est une figure familière dans l'édifice Ben-Avery. Après avoir été joueur de soccer, Cole a réorienté ses efforts pour apporter un soutien à nos équipes à l'extérieur du terrain. Son cheminement l'a amené à découvrir une passion pour la psychologie du sport, ce qui s'est traduit par l'obtention d'un doctorat l'hiver dernier. Il a depuis été une présence constante pour les équipes de soccer masculin et de basketball féminin, apportant son aide à d'autres programmes sur demande. Cole Giffin a joué un rôle essentiel dans la mise en place d'une initiative à l'échelle des sports interuniversitaires, qui favorise la participation d'experts de différents domaines afin de renforcer le soutien à tous les étudiants-athlètes.

 

Depuis plus de deux décennies, John Sabourin est le photographe de confiance les jours de match, et ce prix rend hommage à son engagement indéfectible envers les équipes, les étudiants-athlètes et les entraîneurs. Qu'il s'agisse de braver la chaleur accablante lors des matches de soccer au mois d'août ou d'assister aux championnats de ski nordique des SUO presque annulés en raison des températures glaciales en février, John a été une présence constante, capturant avec diligence l'essence de la persévérance, du dévouement et des sacrifices de nos étudiants-athlètes au cours des années.

Après avoir guidé l'équipe féminine vers une médaille d'or des SUO et une participation aux Championnats U SPORTS, l'entraîneur de curling, Ryan Lafranière, a reçu le prix de l'entraîneur de l'année des Voyageurs. Sous sa direction, l'équipe féminine a ajouté à ses rangs une athlète de la semaine des SUO et deux membres au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes.

 

Les prix individuels ont aussi été remis mercredi. Voici les lauréats des prix de fierté et de tradition des diverses équipes.

 

Baseball : Chris Ross

Basketball masculin : Kamil Dia Hantchi

Basketball féminin : Monica Jean Baptiste

Cross-country masculin : Keon Wallingford

Cross-country féminin : Angela Mozzon

Curling masculin : Owen Allard

Curling féminin : Bella Lehtimaki Croisier

Golf masculin : Vincent Palladino

Golf féminin : Mackenzie Fowke

Athlétisme en salle (hommes) : Keon Wallingford

Athlétisme en salle (femmes) : Shelley Hladin

Ski nordique (hommes) : Cormac Adams

Ski nordique (femmes) : Maddie Norman

Aviron (hommes) : Joseph Wainwright

Soccer masculin : Jérémie Bourbonnais

Soccer féminin : Amélie Pires

 

La saison des sports interuniversitaires 2023-2024 de la Laurentienne prend officiellement fin avec la remise des prix. Félicitations aux lauréats et lauréates de cette année.

- Madison Boileau